I - Il existe 2 types de contacteurs continus
- Les contacteurs MCD : plus chers, mais ils ont l’avantage de consommer la même puissance en appel et en maintien de la bobine. Par exemple pour un MCD10, 3W en appel et en maintien de la bobine.
- Les contacteurs MC : moins chers, ils consomment plus en appel. Par exemple pour un MC10, 75W en appel et 2W en maintient. Il faut donc mettre une alimentation plus puissante.
II - Comment les brancher
- MCD : L’alimentation de la bobine du contacteur (la commande) se fait sur les bornes A1 et A2 : le + 24 VDC sur A1 et le 0 V CC sur A2.
- MC : Attention il est livré avec un contact additionnel NC raccordé entre les bornes A2 et A3. Il ne faut surtout pas démonter ce système sinon on endommage le contacteur et il ne sera plus garantie. La bobine s’alimente sur les bornes A1 et A2 : le + 24 VDC sur A1 et le 0 V CC sur A2.
III - Les accessoires complémentaires
- Les contacts additionnels : Il est toujours possible de rajouter des blocs de contacts additionnels sur les 3 places restantes comme sur la photo ci-contre.
- L’interverrouillage mécanique : bloque l’enclenchement d’un contacteur lorsque le second est actionné (exemple : inversion de sens de rotation moteur, couplage, …)
- Les relais thermiques : se monte en sortie du contacteur pour protéger l’équipement en aval contre les surcharges.